Publier un article scientifique
Procédure générale :
Ecrire l’article
Identifier la problématique et la question de recherche
Identifier le type d’étude adapté pour y répondre
Mener l’étude, obtenir les résultats bruts et interprétés
Identifier un journal susceptible d’accepter votre manuscrit (identifier le scope de l’article, le type d’articles acceptés, …)
Se conformer aux recommandations aux auteurs pour écrire le corps de l’article. Habituellement, une structure de type IMRAD est obligatoire.
Introduction : Elle remet l’étude dans son contexte et doit permettre à un scientifique non spécialisé dans le domaine de bien comprendre l’intérêt de l’étude et la problématique soulevée, ainsi que les objectifs du travail.
Matériel et méthode : elle explique le type de l’étude en rapport avec les objectifs. Elle précise la population étudiée (critères d’inclusion, d’exclusion, etc …), les techniques utilisées (instruments de mesure, réactifs) et les lois statistiques ainsi que le logiciel utilisé et le seuil retenu de significativité.
Résultats : les résultats bruts y sont exposés suivant un ordre logique. Les résultats contenus dans une figure ou un tableau ne sont d’habitude pas repris dans le texte. A l’inverse, seront mentionnés les résultats ne figurant pas dans une figure ou un tableau.
Discussion : aussi longue que l’ensemble des parties Introduction-Matériel et Méthodes-Résultats. Les principaux résultats y sont commentés, puis comparés aux données de la littérature, et les différences éventuelles y sont expliquées. Les forces et les faiblesses de l’étude y sont également rappelés.
Conclusion : elle repart de la problématique et précise les zones d’ombre levées par l’étude, ainsi que les zones d’ombre restant à éclaircir ou les questions que peuvent poser les résultats de votre travail. Cette partie ne dépasse pas une page d’habitude.
Ecrire un résumé (abstract) : c’est un court résumé (classiquement moins de 300 mots) du travail. Il doit être complet, concis, clair, chiffré. Quiconque se contente de l’abstract doit pouvoir comprendre l’article et ses résultats.
Choisir un titre : Il doit résumer le travail en moins de 10 mots
Soumettre le manuscrit
Ecrire une lettre de couverture destiné à l’éditeur en chef du journal (Cover-letter) Lettre de soumission d'un papier à une revue : permet à la revue de savoir si le thème de l'article correspond aux thématiques de la revue. Des modèles existent sur le web. Cinq idées maîtresses doivent figurer :
Marketing : Importance de l'étude (encourager la revue à publier)
Conformité aux instructions aux auteurs : citer le nombre de mots, de figures, de références, …
Exclusivité : les résultats ont-ils déjà été soumis totalement ou partiellement, ou communiqués dans un congrès, etc …
Approbation par les signataires
Mention de l'auteur correspondant, et ses coordonnées.
Aller dans la rubrique soumission des manuscrits du site du journal et suivre la procédure.
Il est important, dans le choix du journal, d’avoir une idée des délais de réponse habituelle. Ceci a un impact sur le choix du journal car l’auteur peut être pressé d’avoir une réponse. Certains journaux peuvent prendre plusieurs mois avant de répondre !
Méta-analyse (meta-analysis) : publication qui rassemble et réanalyse des études comparables, au moyen d’outils statistiques, en vue d’une évaluation critique et quantitative. Lors de la méta-analyse, les résultats de toutes les études inclues sont rassemblés et l’analyse statistique est faite alors sur l’ensemble des résultats. Ce genre d’étude constitue le plus haut niveau de preuve, mais peut souffrir de biais de sélection d’une étude à l’autre, point sur lequel l’auteur de la méta-analyse devra être particulièrement vigilant.
Revue systématique (systematic review) : une revue systématique fournit une synthèse de toutes les recherches menées pour répondre à une question médicale précise, concernant l’efficacité et/ou la sécurité d’une intervention donnée dans le domaine des soins et de la santé. Habituellement, la méthodologie de recherche (mots-clés utilisés, base de données, période, critères d’inclusion, …) fait l’objet d’une partie importante dans la partie Méthodologie. Elle se base sur une démarche scientifique rigoureuse de revue critique de la littérature scientifique.
Revue, mise au point, état de l’art : Il s’agit également d’une revue de la littérature mais non exhaustive cette fois. L’auteur n’a pas à justifier son choix quant à la sélection des articles desquels il tire l’information. Le niveau de preuve reste bon, mais moins que la revue systématique.
Essai contrôlé randomisé (randomized controlled trials) : étude expérimentale dans laquelle deux groupes de patients sont sélectionnés pour une intervention thérapeutique et sont répartis de manière aléatoire : le premier groupe reçoit le traitement, le second reçoit un placebo. On distingue les essais randomisés contrôlés en simple aveugle (les patients ne savent pas à quel groupe ils appartiennent) et les essais randomisés contrôlés en double aveugle (les patients ni les évaluateurs ne connaissent la composition des groupes). Ce genre d’étude peut être monocentrique ou mieux multicentrique, cette dernière permettant de renforcer les effectifs de patients ainsi que de prouver que des résultats sont attestés par différents centres.
Etude transversale (cross-sectional studies) : description de la fréquence d’une maladie, de ses facteurs de risque ou de ses autres caractéristiques dans une population donnée pendant une durée déterminée.
Etude de suivi ou de cohorte (cohort studies ou follow up studies) : étude d’observation dans laquelle un groupe de sujets, exposé à des facteurs de risque d’une maladie ou à un traitement particulier, est suivi pendant une période déterminée et comparé à un groupe contrôle non exposé.
Etude de cas-témoins (case control studies) : Etude d’observation rétrospective dans laquelle les caractéristiques des malades (les cas) sont comparées à celles de sujets indemnes de la maladie (les témoins). Ce type d’étude constitue le moins haut niveau de preuves, mais s’avère utile dans l’identification de facteurs de risque de maladies rares. (cf Affaire du Médiator).
Source
Qu’est-ce que l’EBM ? 1.3 La recherche d’études et les niveaux de preuve Source : d’après C. Delvenne, F. Pasleau. « Comment résoudre en pratique un problème diagnostique ou thérapeutique en suivant une démarche EBM ? » Rev Med Liege; 55 : 4 : 226-232
Voici un excellent article pour comprendre :
https://lepcam.fr/index.php/les-etapes/type-etude/
Impact Factor
Le facteur d'impact est une mesure de l'importance?d'une revue en fonction du nombre de citations reçues?dans?une année.?C'est le rapport entre le nombre de citations à cette revue dans une année donnée pour les articles parus les deux années précédentes et le nombre d'articles publiés par cette revue dans les deux années précédentes.
Exemple de calcul du facteur d'impact :
Citations reçues en 2020?par les articles qui ont été publiés en 2019?et 2018?: 125
Nombre d'articles publiés en 2019?et 2018 : 25
Facteur d'impact pour 2020 (publié à l'été 2021)?: 125/25 = 5
Pour?cette revue, les articles publiés en 2018 et 2019?ont reçu en moyenne 5 citations en 2020.
La Revue Tunisienne de Biologie Clinique (lien vers la Revue ici)
Il s’agit de la revue de la STBC, consacrée à la littérature scientifique en rapport avec la biologie médicale. Elle porte le numéro ISSN : 2724-7201.
Elle n’est pas encore indexée à la base de données Pubmed, mais ceci dépend pour beaucoup du nombre de publications soumises à la revue, nombre encore insuffisant à ce jour.
La revue accepte les articles de revue générale, les articles de recherche, les articles originaux, les présentations de cas pratiques, les notes de formation continue, les revues de presse ou de livres et les lettres à l'éditeur.
Les instructions aux auteurs sont ici.
Autres liens utiles :
CNDUST (Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique) : http://www.cnudst.rnrt.tn/